Standart FCI n.205, https://www.fci.be/Nomenclature/Standards/205g05-fr.pdf
De taille moyenne, le Chow se remarque par son allure léonine, sa démarche guindée et sa langue bleue.
Compact et bien construit, sa poitrine est large et profonde, son dos ne présente aucune cambrure.
Sa tête est volumineuse, son museau court et ses mâchoires sont fortes. Ses yeux sont petits et foncés, ses oreilles sont courtes et portées droites.
Dans son ensemble, le Chow a une expression renfrognée, "le Scowl" qui lui est typique.
Le poil peut être long et épais ou court, de couleur bleu, noir, crème ou fauve. Un entretien régulier, notamment en période de mue, est conseillé bien que son poil soit peu salissant.
De santé robuste, son espérance de vie est entre 10 et 14 ans. Aucun problème de santé particulier n'est à relever excepté chez certains quelques problèmes de peau ou affections oculaires tel que l'entropion.
Comme de nombreux races de cette taille, certains peuvent souffrir de dysplasie, une anomalie de la hanche souvent héréditaire, qui peut-être aggravée par une alimentation inadaptée, un excès d'exercice en période de croissance et autres. Ainsi, il est important que les parents soient radiographiés.
A noter que le Chow craint la chaleur.
Ne manquant pas de tempérament, le Chow ne peut être le compagnon de tout le monde.
Territorial, il aboie peu et à bon escient faisant de lui un excellent gardien.
Distant et réserve, il est peu enclin à l'obéissance aveugle.Il serait tentant d'affirmer que le Chow ne se dresse pas mais s'éduque.
Son estime et son amour s'acquièrent par le mérite. Avec patience, vous découvrirez un chien extrêmement attaché à sa famille, loyal et protecteur.